Types de restaurants thomas  

Découvrir la restauration collective

Tout comme la restauration commerciale, la restauration collective entre dans le vaste domaine des restaurant hors domicile abrégés RHD. Toutefois, ce type de restauration se délimite à un contexte beaucoup plus particulier. Cet article vous présente les catégories dans lesquelles s’exerce la restauration collective.

La restauration en milieu scolaire

L’on entend par restauration en milieu scolaire les établissements tels que : la crèche, la maternelle, le primaire, le collège, le lycée, l’université.

La restauration dans ces différents établissements nécessite un mode de fonctionnement particulier qui repose sur des principes stricts parmi lesquelles nous pouvons citer : le type de gestion, qui doit être attribué à des services bien déterminés (établissement, prestataires…), l’attribution des marchés publics (ces marchés peuvent être attribués à des entreprises locales), l’approvisionnement de la restauration (c’est l’un des points essentiels à la restauration en milieu scolaire car il s’agit de repérer les besoins des établissements et avoir une bonne maîtrise des denrées à livrer à ces établissements), les règles nutritionnelles ( le respect des règles nutritionnelles en milieu scolaire permet d’éviter les maladies liées à l’obésité, à la mal nutrition, et à d’autres maladies pouvant affecter la santé de la population à majorité constituées des jeunes et des enfants.), la vérification des étiquetages des produits livrés en milieu scolaire (c’est l’une des étapes les plus importante dans les mesures à appliquer pour la restauration en milieu scolaire).

La restauration médico-sociale

Elle englobe les hôpitaux et les logements sociaux.

Dans le domaine médical, il existe des hôpitaux publics ou hôpitaux d’État, et des hôpitaux privés. Dans les deux cas, le type de restauration est fonction des moyens dont dispose chaque établissement. Pour ce qui est des hôpitaux publics, c’est l’État, qui subventionne en grande partie l’approvisionnement des denrées alimentaires dans ces institutions, soutenu pour la plupart par des ONG. Quant aux hôpitaux privés, le budget alloué à la restauration dépend du type d’hôpital, mais, surtout, des recettes qui émanent des services des ceux-ci.

La restauration dans les entreprises

Les grandes entreprises telles que : Google, Amazon, Facebook, pour ne citer que celles-là, offrent une restauration gratuite à leur employés. Ceci dans le but de limiter les sorties des employés et de préserver beaucoup plus de temps au boulot. Ainsi cela permet de gagner en productivité et de faire manger sainement les employés.

faith-blog